UNE PORTE OUVERTE AUX CHAGRINS (Partie 2)
Rien dans la vie ne peut nous préparer à la mort d’un être cher. La mort est si profondément personnelle et incroyablement finale ; que rien ne peut nous préparer émotionnellement à son arrivée. Avec chaque mort, il y a une perte. Et à chaque perte, il y aura du chagrin. Le chagrin ne va pas et vient dans un délai ordonné et limité. Juste au moment où nous pensons que les affres de l’angoisse ont volé leur dernier souffle, une autre vague déferle, et nous sommes forcés de revisiter les souvenirs, la douleur, la peur. Pourtant, le chagrin, aussi pénible soit-il, est une partie nécessaire de notre guérison. Fuir le chagrin, c’est fuir ce qui peut apaiser la douleur de notre perte. Si nous venons à Dieu et utilisons les versets de la Bible et la prière pour guérir, notre chagrin a un but. Le deuil est le processus que Dieu utilise pour nous amener à un lieu de plénitude.
Pasteur Mitas n’a pas cessé de servir le Seigneur après ses voyages à court terme dans les pays asiatiques à travers les missions ITeams. L’année suivante, 2019, ITeams annonçait l’une de ses conférences internationales en Europe, qui se tiendrait en août de la même année. Beaucoup de missionnaires de l’informatique ont rejoint, et certains ont pu partir en premier. Cependant, le Pasteur Mitas et son groupe ont été laissés derrière. Elle a continué à prier : «Si c’est ta volonté, Seigneur, accorde-nous ta faveur». Alors qu’elle cherchait les conseils du Seigneur, elle a vu comment Dieu l’a amenée à acheter des billets abordables, à la soutenir financièrement à travers certaines personnes et même sa condition physique s’est améliorée. Certains missionnaires ont pu y aller en premier, mais le timing de Dieu est le meilleur.
Pour cette raison, le Pasteur Mitas et les autres missionnaires qui font partie de la même équipe qu’elle ont pu acheter ce billet abordable à travers une exposition de voyage et elle a obtenu trente jours sur son visa pour aller en Europe. Tout allait bien pour elle. Puis, sans avertissement, un autre événement dévastateur s’est produit dans sa vie. Au cours de la dernière semaine de juillet 2019, son autre frère est décédé. Cela lui a déchiré le cœur car elle avait un lien spécial avec lui et ils étaient très proches. Son vol pour l’Europe était le 3 août
Son vol pour l’Europe était le 3 août et avec tout ce qui s’est passé, elle pensait qu’elle ne pouvait pas y aller. Sa belle-sœur lui assura et la réconforta qu’elle devait partir. Le pasteur Mitas s’est senti en paix après avoir parlé avec sa belle-sœur, alors elle a commencé à faire ses bagages. Elle n’avait que trois jours avant sa date de départ pour préparer tout ce dont elle avait besoin.
Le 3 août 2019, elle et les autres missionnaires de l’IT de son groupe sont partis pour l’Allemagne pour y rejoindre la conférence. Au cours de la conférence, elle a été surprise d’apprendre que l’un des sujets était le traumatisme. C’était un peu inhabituel d’entendre parler d’une conférence internationale pour les missions. Le pasteur Mitas s’est associé à un Albanais participant à la prière. L’Albanais a vu quelque chose dans sa vision et a dit : « Jésus pleurait avec vous ». Le pasteur Mitas a commencé à pleurer et l’Albanais ne savait pas pourquoi. Le pasteur Mitas ne lui a pas parlé du tout de son traumatisme de la perte de son frère, mais les mots qu’elle a entendus sont devenus un grand réconfort pour elle. Puis, elle a été associée avec un autre participant. Alors qu’ils priaient ensemble, son partenaire de prière a dit qu’il voyait Dieu la consoler. Elle pleurait en voyant que Dieu utilisait d’autres personnes pour donner ses paroles de réconfort. Avec cette réalisation et la paix et le réconfort de Dieu, elle a reçu une guérison complète à travers cette conférence. Elle n’a jamais pensé que sa période de deuil avait un but et elle s’est rapprochée de Dieu plus qu’elle ne l’a jamais fait.
Non seulement cela, mais Dieu a aussi béni son voyage en Europe, et elle a visité plusieurs pays et elle continue d’aller en mission même après le programme Bless Europe. Elle a pu visiter la Terre Promise, Israël, et a servi le peuple que Dieu lui a conduit. Elle vit victorieusement et, depuis cinq ans, sa santé est bonne.
Personne ne peut comprendre l’amour de Dieu. C’est étonnant comment Il choisit de nous utiliser dans la vie de l’autre! Parfois, nous sommes tellement pris dans notre propre vie que nous manquons des occasions d’aider et de ministre à d’autres.
Tout ce que nous expérimentons, bon ou mauvais, n’est pas seulement pour nous, c’est aussi pour ceux qui nous entourent et qui ont besoin d’être encouragés dans leur marche avec Dieu. Loué soit le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la compassion et le Dieu de tout réconfort, qui nous réconforte dans toutes nos difficultés afin que nous puissions réconforter ceux qui sont dans le trouble avec le réconfort que nous recevons de Dieu.
Psaume 147:3
Il guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures.
(Traduit par: Pasteur Yav Tshishind a Mbav)
Comments